RDC-ESU : Muhindo Nzangi « se rebelle » contre Sama Lukonde

RDC-ESU : Muhindo Nzangi « se rebelle » contre Sama Lukonde
Ministre de l'ESU RDC
Partager l'article


l’invitation lancée aux membres des comités de gestion récemment nommés par Muhindo Nzangi et ce, malgré la surseance de ces nominations par le Premier Ministre Sama Lukonde. Cerise sur le gâteau, Muhindo Nzangi a également invité les membres des comités de gestion (encore) en fonction à la tête des établissements supérieurs.

Des sources proches du ministre de l’ESU confient à politico.cd que Muhindo Nzangi « ne va pas tourner la page de ses nominations en dépit de contestation ». C’est de la « rébellion », rétorque un gestionnaire d’un des établissements concernés par ce changement.

Bien avant la décision du Premier Ministre à surseoir les arrêtés de Muhindo Nzangi, ces nominations restent au cœur d’une forte dose de frustrations et de polémiques. À l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC) par exemple, la nomination du Professeur Jean Kambayi Mbwatshia au poste de Directeur Général a été boudé.

Des agitations également constatées et reconnues par Sama Lukonde qui les souligne dans sa note adressée à Muhindo Nzangi, notifiant sa décision de surseoir cet arrété ministériel qui désigne et nomme des Membres des Comités de Gestion de quelques Etablissements de l’Enseignement supérieur et universitaire.

Comme qui dirait, « il n’y a pas des crimes parfaits », l’arrêté nommant les nouveaux comités de gestion comporte des « irrégularités » selon le réseau des associations des professeurs d’universités du Congo. Ils soutiennent même que ces nominations sont en violations des textes légaux. démontrent que le clientélisme, le tribalisme et le népotisme sont aujourd’hui avérés


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com