EPST : Tony Mwaba transforme le SECOPE en DINACOPE
Dans une arrêté signé jeudi 02 février 2023, le Ministre de l’enseignement primaire, Secondaire et Technique, le professeur Tony Mwaba a transformé le Service de Contrôle et de la Paie des Enseignants (SECOPE) en Direction Nationale de Contrôle, de la Préparation de la Paie et de la Maîtrise des effectifs des Enseignants et du Personnel Administratif des Établissements Scolaires (DINACOPE).
Cette nouvelle dénomination éclaire sur la mission de cette structure du ministère de l’EPST qui ne se charge pas de la paie mais plutôt de la préparation de la paie.
Cette précision vient mettre fin à la confusion des enseignants qui continuaient à croire que c’est l’EPST qui paie, pourtant c’est une tâche qui relève des services des ministères du Budget et des Finances.
La DINACOPE aura comme missions spécifiques entre autres :
- Preparer la paie des enseignants,
- Mettre à jour mensuellement le fichier paie par le contrôle physique mensuel dans les établissements scolaires,
- Assurer la maitrise des effectifs et de la masse salariale du personnel enseignant des établissements scolaires publics du secteur de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique,
- Contrôler la viabilité des établissements scolaires en vue de leur prise en charge par le Trésor Public, pour ne citer que celles-là.
Béni Rahayu