EPST : Tony Mwaba et les Gestionnaires des Écoles conventionnées pour le respect de la mesure de la gratuité et la lutte contre les antivaleurs
A peine rentré de festivités de fin d’année 2022 et de Nouvel An 2023, période pendant laquelle, il n’a pas été de tout repos, en dépit des quatre jours fériés que connaît le mois de janvier en RDC, le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le professeur Tony Mwaba Kazadi a réuni tous les Coordinateurs nationaux, provinciaux, les Conseillers résidents…, dans la salle Crec, située dans la commune de la Gombe à Kinshasa ce mercredi 18 janvier 2023.
Au menu, l’invitation à tous pour le respect strict de la mesure de la gratuité de l’enseignement primaire et la lutte contre les antivaleurs dans le Sous-secteur de l’EPST. Deux actions dans lesquelles, il a engagé le Ministère depuis qu’il a été porté à sa tête.
Le Ministre a tenu à rappeler le rôle de chacun. Qu’il s’agisse des partenaires qui sont des confessions religieuses et des Coordonnateurs qui sont des agents de l’Etat à travers désormais son Arrêté.
Désormais, une fois identifiés sur la rue, pour préjudicier la formation des enfants qui sont abandonnés dans les salles de classes, pendant qu’ils viennent manifester au Cabinet, la sanction sera la désactivation.
C’est la confession religieuse qui va les prendre en charge jusqu’à ce qu’ils reviennent à l’ordre.
Il n’est pas interdit à un enseignant d’entrer en politique, a poursuivi le Ministre Tony Mwaba, mais que cela ne soit pas fait au préjudice de la formation des élèves.
“Aucun enseignant n’a le droit d’abandonner les enfants en classe pour venir manifester sur la rue. A moins qu’il soit membre de la délégation syndicale. Qu’à cela ne tienne, même s’il est de la délégation syndicale, il doit avoir un ordre de mission”, a martelé le professeur Tony Mwaba Kazadi.
Le patron de l’ EPST a également rappelé que son Ministère a adressé les correspondances aux Chefs des Confessions religieuses, pour qu’ils lui envoient les listes des candidats à nommer à la tête des Coordinations des établissements scolaires. Ce n’est pas cette liste qui donne automatiquement le droit à la prise en charge par le Trésor public, a-t-il fait remarquer.
Veillez sur la rigueur dans la gestion des établissements scolaires, ainsi que sur la viabilisation des infrastructures scolaires est son cheval de bataille.
Cellcom EPST