Enquête : Les numéros verts de la police, toujours hors service au Grand Katanga

Enquête : Les numéros verts de la police, toujours hors service au Grand Katanga
Partager l'article


PIR, la police d’intervention rapide. Cette stratégie établi par feu M’zee Laurent Désiré Kabila, jadis portais des fruits murs et palpables par la population congolaise grâce aux interventions précises et ces dernières ont misent en déroute tant d’opérations macabres fomentées par les ennemis de la nation. De nos jours les numéros verts de la police ne sont que des ombres d’eux-mêmes.

26inter.com a au cours d’une d’une période bien déterminée croisé les données reçu entre Lubumbashi, Likasi et Kolwezi et le constat et tinté d’un gout aigre. Force et de constater que non seulement les numéros sont kilométriques, mais également certains numéros verts de la police change en fonction des dirigeants des commissariats, et de surcroits, ces numéros ne sont pas actifs 24h/24 voir même quasi inactif.

La police, dans sa mission régalienne, de protéger les personnes et leurs biens, a établi une très bonne stratégie celle de mettre des numéros verts (d’opérations rapides), mais malheureusement les témoignages des victimes d’incursions et autres cas de banditisme inquiètent.

Pourquoi ces numéros ne passent t’ils plus?

La réponse à cette question ne trouveras peut être jamais de réponse. Dans des pays modernisés ou en voie de développements cette méthode a déjà fait ces preuves, à Kolwezi nous avons rencontré le Colonel Emmanuel Banza Commissaire principal du Lualaba qui, a remis à notre rédaction quelques numéros a contacté en cas d’urgence et a rassuré avec fermeté que ces numéros passent bel et bien. Il s’agit des numéros verts suivants :

  • 166
  • +243 994 228 810
  • +243 814 482 439
  • +243 975 072 444
  • +243 970 993 602
  • +243 829 700 071

Pour réduire sensiblement la criminalité, la police doit renforcer ses liens avec la population dans un climat de confiance, afin de mettre hors d’état de nuire tout cas de banditisme constaté ces derniers temps dans les 3 grandes villes du grand Katanga. Un numéro vert simple à 3 (trois) chiffres pour chaque ville sera accueilli tel un arc-en-ciel annonçant le beau temps.

Signalons par ailleurs que cet incident s’est encore produit avec les numéros verts des services de lutte contre la Covid-19.

Desk Politique | Sandra MukeyaDjho Mpoyi


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com