Élections 2023 : “Un malade mental peut devenir Président de la République” au regard de la nouvelle loi électorale (Nsingi Pululu)

Élections 2023 : “Un malade mental peut devenir Président de la République” au regard de la nouvelle loi électorale (Nsingi Pululu)
Partager l'article


Ce jeudi 02 juin 2022, les élus du peuple avaient rendez-vous avec l’hémicycle. Il était question de l’Examen Minkowski et adoption du rapport de la commission PAJ sur la proposition de la loi électorale et vote de la proposition de loi.

S’agissant des conditions d’éligibilité du président de la République, le député national Nsingi Pululu craint que n’importe qui peut devenir président en RDC, la plus prestigieuse fonction du pays qui mérite un certain nombre des critères à remplir.

“Quand nous votons des lois nous devons etre responsable. Responsable signifie tenir compte du passé, du quotidien et de prévenir l’avenir afin de donner sourire à votre peuple. Mais cette façon de faire les choses, cette façon de caricaturer je n’arrête de le dire. La fonction Président de la République c’est la dernière fonction politique. Il faut que le président soit quelqu’un de modèle”

dit-il.

Et de poursuivre,

“Aujourd’hui, un seigneur de guerre peut devenir président de la République. Tout le monde peut devenir Président de République. Et quand vous regardez cette loi, même un malade mental peut devenir président de la République. Dans cette loi, les conditions d’éligibilité ont dit, si quelqu’un a un document attestant qu’il y a 5 ans il était malade mental il ne peut pas, alors celui qui malade mental qui n’est pas encore certifié par le médecin ? C’est très honteux”.

Nsingi Pululu Pitchou est porteur de la proposition de loi dite loi Tshani portant sur le verrouillage de l’accès à la magistrature suprême et d’autres postes de responsabilité aux personnes qui ne sont pas nés de père et de mère congolais.
Cette loi jugée controversée n’a jamais été aligné aux discussions à l’assemblée nationale.

Béni Rahayu


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com