Élections 2023 : Denis Kadima face à l’ECC et la CENCO

Élections 2023 : Denis Kadima face à l’ECC et la CENCO
Partager l'article


Le Président de la Commission électorale nationale indépendante, Denis Kazadi a échangé, ce vendredi 11 mars 2022, avec la mission d’observation électorale commune CENCO et ECC.

La délégation de la Conférence épiscopale nationale du Congo et de l’Eglise du Christ au Congo s’est dite “satisfaite” des échanges” avec la CENI qui a essentiellement tournées autour des contraintes évoquées lors de la publication de la feuille de route.

Ces deux commissions justice et paix constituent une mission d’observation électorale unique ont profité de ces échanges pour présenter leur structure qui est de plein pied sur le terrain.

Comme à l’assemblée nationale, la CENCO et l’ECC ont discuté autour des enjeux de la feuille des routes, notamment les contraintes qui avaient été soulevé dans cette feuille de route concernant les élections de 2023.

« Nous sommes une mission d’observation électorale commune, aujourd’hui nous avons discuté avec la CENI, avec le bureau de la CENI sur la feuille de route qu’elle a mis à la disposition de la nation congolaise mais aussi et surtout sur les contraintes qu’elle rencontre. Et nous sommes là pour mener des plaidoyers afin de la soutenir dans ce que elle fait »

ont fait savoir les délégués de l’ECC et de la CENCO.

Pour cette mission d’observation commune, la CENI doit attendre d’elle le plaidoyer qui va lui permettre d’améliorer son travail sur le terrain parce qu’elle n’est pas partout.

« Après un tel travail à la fin de cycle, nos recommandations permettront, à ce qu’on puisse mettre en place des réformes pour améliorer les processus électoral, donc un travail d’une forte collaboration. Une très étroite collaboration comme ça a été les fois passé pour que ensemble nous puissions contribuer à la consolidation de la démocratie dans notre pays. Nous avons beaucoup apprécié son attitude. Il a été ouvert, il nous a donné les explications dont nous avions besoin pour comprendre, notamment le contraintes relevées par la feuille de route et donc nous sommes très satisfaits de cette rencontre ».

L’ECC et la CENI projettent à travers cette mission d’observation une rencontre avec le gouvernement congolais pour en savoir plus sur le processus électoral à venir.

Desk Politique | Asher Lungonzo


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com