Élections 2023 : Bug ou falsification des cartes d’électeur ? la CENI s’explique

Élections 2023 : Bug ou falsification des cartes d’électeur ? la CENI s’explique
Partager l'article


Lancer depuis le 24 décembre de 2022, l’enrôlement des électeurs Congolais fait couler ancre et salive mais surtout la résonnance des claviers sur les réseaux sociaux. commençant par la photo en noir et blanc ou quasiment flou, le manque de la signature du chef de centre, l’incohérence de la date de l’enrôlement, … tels sont les bavures détecter par les adeptes des “théories du complot” comme les qualifies certains internautes.

Pour certaines sources, il s’agit d’un montage informatique de mauvais goût, dans le seul but de salir la CENI, désinformer la paisible population et par ricochet discréditer la préparation des élections prévus initialement pour la fin de l’année 2023.

Contacté sur le sujet, la CENI explique bel et bien que ces cartes qui circulent sur les réseaux ne sont rien d’autres que des spécimens qui étaient jadis imprimés lors des formations de ces agents, d’où le manque de la signature et qu’il suffit juste de tourner la carte (au verso) pour voir la mention spécimen.

Par rapport à la date, cela s’explique techniquement par rapport à la configuration de la machine. L’heure et la date configuré n’étais pas actualisé lors de la dite formation et c’est ce qui a pu créer ce disfonctionnement.

De ce fait, la population doit être vigilante par rapport aux INTOX qui pilule sur la toile et se référer aux informations divulguer par le service de tutelle (Site internet, comptes et pages certifiés de la CENI. Ainsi la CENI recommande fortement l’usage de l’application PrerAp CENI (disponible sur Play store et Apple store) pour l’enrôlement car cette dernière donne un accès prioritaire au centre ainsi diminuer le temps de latence à la livraison de la carte d’électeur.

Djho Mpoyi


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com