Désignation du Juge à la cour constitutionnelle : Le sénateur Louis Mbonga Magalu retire sa candidature

C’est le président de la chambre haute du parlement qui a fait cette annonce ce samedi 28 mai 2022.
Un retournement des situations après un vendredi mouvementé au parlement. Dans un congrès tendu, Bahati Lukwebo a failli y laisser sa peau. Pour cause, deux candidats divisent les sénateurs et les députés nationaux.
Pour rendre le climat favorable au parlement, le sénateur Louis Mbonga Magalu, candidat juge à la Cour constitutionnelle, se retire enfin de la course au profit de son collègue et concurrent Dieudonné Mandza Andie dont le nom sera transmis au Président de la République. Mbonga Magalu était soupçonné par les députés nationaux d’être soutenu par Bahati Lukwebo.
Cette décision tombe trop tard. Les députés nationaux et sénateurs sont en plein vote pour départager les deux candidats juges constitutionnels.
Selon un député de l’union Sacrée de la Nation qui n’a pas participé au congrès, “la loi n’a prévue aucun mécanisme de vote dans ce cas, mais la désignation par consensus. C’est la dernière digue qui supportait l’état de droit qui vient de céder. Avec ce désaccord, on est passé de l’union sacrée à la division consacrée” dit-il.
Au total 387 sénateurs et députés nationaux prennent part à la séance plénière du congrès de ce samedi 28 Mai 2022.
Béni Rahayu