Désignation du Juge à la Cour constitutionnelle : Le congrès n’a pas tranchée

Désignation du Juge à la Cour constitutionnelle : Le congrès n’a pas tranchée
Partager l'article


Après une plénière tendue, sénateurs et députés ne se sont pas entendus sur le profil du candidat à désigner comme juge à la Cour constitutionnelle. Les candidatures des sénateurs seront transmis au Président Félix Tshisekedi.

Il s’agit des sénateurs Dieudonné Mandza Andia et de Louis Mbonga Magalu Engwanda, tous deux élus de la province de Mongala, dans l’espace Grand Équateur.

La décision a été annoncée par Modeste Bahati Lukwebo, président de séant du Congrès, faute de consensus sur le candidat à designer entre les deux challenger.

Une position du bureau du congrès qualifiée d’unilaterale par plusieurs congressistes, pour la plupart des députés nationaux, qui se sont déclarés favorable au vote pour départager les deux postulants.

Le président du sénat Bahati Lukwebo a quitté la salle du congrès dans des conditions difficiles. Il s’est caché dans les couloirs du Président Mboso par peur d’être frappé par les députés nationaux en colère.

Béni Rahayu


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com