Côte d’Ivoire : Denise Nyakeru joue sa carte contre la désertification
A Abidjan où elle accompagne le Président de la République, la première Dame Denise Nyakeru a pris part, en marge de la 15ème Conférence des Parties (COP15) organisée par les Nations-Unies, à un événement de haut niveau du Caucus sur le genre sous le thème: Vers une meilleure gestion des terres grâce à l’égalité des sexes, présidé par la première Dame de Côte d’ivoire Dominique Ouattara.
Au cours de cette réunion, plusieurs femmes ont partagé leurs expériences quotidiennes face à la désertification, la dégradation des terres et la sécheresse.
Denise Nyakeru se dit avoir beaucoup appris de cette conférence notamment sur le financement des femmes vivant en milieu rural, vecteurs d’une gestion efficace des terres, qui font face à plusieurs défis au quotidien dans le contexte de la désertification, de la dégradation des terres et de la sécheresse.
La sécheresse a un impact sur l’accès des femmes rurales au financement, aux crédits, aux intrants et aux services sociaux de base notamment l’eau et la santé a dit Denise Nyakeru.
“Les informations et recommandations issues de ces assises méritent d’être partagées avec les décideurs et participants à la COP15 pour attirer leur attention sur cette question et orienter leurs décisions”
poursuit-elle.
Asher Lungonzo