Congo Airways : De la vie à la mort !
Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? Se demandent des milliers des congolais ayant fait confiance en la compagnie aérienne congolaise.
Congo Airways, cette compagnie qui a fait la fierté du pays avec ses 4 avions floqués au couleur du drapeau congolais aujourd’hui qui fait presque ternir l’image de la RDC.
Prendre son vol au pays, un parcours de combattant
Dans un pays aussi enclavé comme la RDC, le seul moyen de transport, l’avion demeure une denrée rare. Et pour l’avoir, c’est tout un parcours de combattant.
Depuis quelque temps, Congo Airways, la compagnie aérienne de la RDC éprouve d’énormes difficultés à desservir ses lignes locales. De quatre avions au départ, il n’en reste qu’un seul qui est opérationnel, un Airbus A320.
Le contrat de leasing signé avec Kenya Airways a été rompu, la partie congolaise n’étant pas en capacité de le respecter. Tout ceci rend les vols sur Congo Airways incertains.
Criblée de dettes évaluées à 30 millions de dollars, la compagnie nationale congolaise vit des moments très difficiles. Mais sauver cette société est encore possible, c’est ne pas l’argent qui manque au pays mais la volonté.
Cette période de vache maigre que traverse Congo Airways traduit un rêve brisé.
Vouée à un bel avenir à sa création, la compagnie aérienne de la République Démocratique du Congo n’est plus que l’ombre d’elle-même.
Après une panne d’ordinateur de bord qui a cloué au sol son appareil, le vendredi 25 mars 2022, alors que Royal Air Maroc faisant sa démonstration de force avec un nombre impressionnant d’avions déployés sur le tarmac de l’aéroport international de N’Djili lors du match aller des Léopards face à la sélection marocaine.
En réalité, Congo Airways vit ses derniers instants.
Trop c’est trop pour les élus du peuple
Par manque de compagnie de transport nationale, le pays est à genou alors que des moyens existent pour doter la RDC d’une compagnie d’aviation à la dimension de ses ambitions. C’est pour cette raison que le député Célestin Engelemba a interpellé Chérubin Okende Senga, ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, en initiant une question d’actualité.
Chérubin Okende devra donc éclairer la lanterne des députés nationaux sur la politique nationale du secteur de transport et surtout expliquer comment est géré le secteur du transport aérien en RDC.
Constatant les perturbations des déplacements des personnes et de leurs biens par voies aériennes, le Premier ministre a rassuré de l’attention particulière du Gouvernement en vue de parvenir à une normalisation et une reprise normale de vols sur toutes les lignes.
Desk Société | Asher Lungonzo