Clôture du Forum Makutano : Mathias Kabeya vante les potentialités de la province

Clôture du Forum Makutano : Mathias Kabeya vante les potentialités de la province
Partager l'article


Ouvertes à Kinshasa à l’hôtel Pullman le 24 octobre dernier par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, les activités de Makutano, 8ème édition, doivent être closes ce jeudi 27 octobre à Mbuji-Mayi où le Président de la République est attendu dans la soirée pour le discours final.

C’est l’hôtel Métropole du Kasaï qui sert de cadre à ces assises auxquels prennent part décideurs de l’espace Kasaï et quelques-uns du niveau national, opérateurs économiques venus de tous les horizons et autorités politiques. Plusieurs interventions ont été enregistrées parmi lesquelles celle du Gouverneur du Kasaï-Oriental.

Dans son discours, le Chef de l’exécutif provincial a rendu un vibrant hommage au Président de la République, Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, pour avoir accepté de clore ce forum. Sa venue, a-t-il dit, est un signe patent de sa volonté de voir l’arrière-pays se relever et se développer.

“Les territoires, socles de nos cultures et le ciment de nos identités dont la diversité fait la force de notre cher pays, la République Démocratique du Congo (RDC) en compte 145. La province du Kasaï Oriental en a cinq territoires avec une superficie de 11.537.000km² pour une population estimée à plus de 6 millions d’habitants”, a fait savoir Mathias Kabeya.

Parlant des atouts du Kasaï-Oriental, le Gouverneur a fait savoir que les mines sont la grande richesse connue de tous, principalement pour le diamant. Il a indiqué que la province regorge d’autres potentialités notamment dans les secteurs d’agriculture, de pêche et d’élevage pouvant permettre de conjurer l’insécurité alimentaire sur place et vendre au-delà des frontières provinciales.

Pour terminer, le chef de l’exécutif provincial a rendu hommage à Nicole Sulu, fondatrice de Makutano, pour avoir créé un tel réseau et inscrit sur son agenda le Kasaï-Oriental afin de lui donner l’opportunité de s’ouvrir davantage.

Béni Rahayu


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com