Chronique Santé : Tout savoir sur la maladie de Parkinson
Le diagnostic de la maladie de Parkinson est une question qui fait réfléchir en République Démocratique du Congo. Plusieurs personnes sont sans doute victime de cette maladie, pourtant, elle n’en ont pas conscience. C’est quoi donc le Parkinson ? Quels en sont les signes ? Pourquoi son diagnostic pose problème en République Démocratique du Congo ? À toute ces questions le Docteur Joseph Adou Malashi répond :
“La maladie de Parkinson, touche des personnes allant de autour de 45 jusqu’à 70 ans. On peut avoir aussi des cas de Parkinson précoces”.
Comment on saura qu’on fait la maladie de Parkinson ?
“Il y a le syndrome parkinsonien qui est caractérisé par des tremblements des extrémités. Il y a aussi certains éléments qui s’ajoutent, tels que des troubles cognitifs, c’est à dire qu’il y aura une diminution de l’intelligence, des capacités intellectuelle vont diminuer et surtout on verra que cette personne peut aussi avoir d’autres signes tels que des désorientations temporo-spatiales, c’est-à-dire que la personne ne se situe pas où elle, ne connaît pas le nombre d’années qu’elle a.
La personne aura au fait plusieurs problèmes sur le plan nerveux, sur le plan de la mémoire qui peuvent se manifester chez les patients qui font la maladie de parkinson”.
Et d’ajouter,
“Généralement c’est la rigidité des muscles, les tremblements qui sont plus visibles. Il y a même la démarche qu’on appelle “démarche parkinsonien” le patient marche en train de trembloter”
Qu’en est-il du traitement ?
Le traitement de cette maladie existe. Lorsque les cellules sont en train de dégénérer, il y aura diminution d’une substance, un neurotransmetteur qu’on appelle la dopamine. Donc on peut donner au malade un médicament contenant de la Dopamine par exemple la Lévodopa ou la Bromocriptine qui sont des médicaments qui peuvent renforcer les sécrétions en dopamine et le malade peut reprendre. À cela on peut ajouter la physiothérapie tel que la kinésithérapie pour éviter la rigidité des muscles. Mais le plus grand problème, se pose sur le diagnostic. Il faut d’abord voir la clinique et la para clinique pour confirmer et voir comment prendre en charge”.
Cette maladie d’origine encore inconnue, elle comporte plusieurs facteurs de risque d’ordre génétique et environnemental. Génétiquement, elle est transmise par des gènes. Peut-on éviter de faire la maladie de Parkinson ?
“Si dans la famille il y a des cas comme ça, donc vous devez vous dire que vous êtes aussi probablement prédisposé à développer cette maladie et donc la prévention peut se situer sur un constat. Si vous constatez que vous avez des tremblements par moment, il faut toujours consulter. Au niveau de l’hôpital, on peut voir comment renforcer votre système nerveux en certaines vitamines qui peuvent susciter la régénérescence des cellules nerveuses et la sécrétion de la substance que nous avons appelé la dopamine”.
Cette maladie fut décrite pour la première fois par James Parkinson, médecin anglais, en 1817 sous le nom de « Paralysie agitante ». Charcot, médecin français à l’hôpital de la Salpêtrière, donna le nom définitif à cette pathologie : « Maladie de Parkinson ».
Le 11 avril, date anniversaire de la naissance de James Parkinson, est devenue, depuis 1997, la Journée mondiale du Parkinson.
Asher Lungonzo