CENI : Jules Alingete et Denis Kadima préfèrent la transparence
Alors qu’il avait annoncé de lancer une mission d’audit à la Commission Électorale Nationale Indépendante d’ici 48 heures, Jules Alingete a été reçu par Denis Kadima. Les deux hommes ont parlé de la collaboration dans le cadre de la bonne gestion des fonds publics alloués à la centrale électorale.
“Nous venons d’avoir une séance de travail avec le président de la CENI autour des modalités d’encadrement et d’accompagnement de l’IGF au profit de la Centrale électorale de notre pays sur les opérations financières. Déjà, il y a trois mois, nous avons été saisis par le bureau de la CENI qui avait souhaité avoir un accompagnement de l’IGF.
Mais, à l’époque, compte tenu de tout ce que nous avions comme travail à faire, nous avons convenu de le faire un peu plus tard”, a souligné Jules Alingete. Selon Jules Alingete, il y a une bonne compréhension mutuelle entre son institution et la CENI dans le but de garantir la transparence de toutes les opérations financières que la CENI va devoir engager.
Cette rencontre était une occasion selon l’IGF, de rappeler que
“la loi portant organisation de la CENI prévoit qu’à la fin du cycle électoral la Cour de comptes puisse procéder à un audit interne en vue de faire rapport au Parlement et au président de la République. Mais pour garantir la bonne gouvernance des ressources financières mises à sa disposition par le gouvernement aux fins d’organiser les élections, le bureau de la CENI a souhaité se faire régulièrement accompagner par l’IGF”.
Desk Politique | Asher Lungonzo