CENI : Denis Kadima anime une conférence-débat sur l’opération de Révision du ficher électoral au Centre d’accueil et de conférences kimbanguiste

CENI : Denis Kadima anime une conférence-débat sur l’opération de Révision du ficher électoral au Centre d’accueil et de conférences kimbanguiste
Partager l'article


Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, s’est épanché sur l’organisation du 4e cycle électoral, avec un accent sur l’opération de la révision du fichier électoral. C’était au cours d’une conférence-débat organisée par l’Université Simon Kimbangu à la salle MUILU du Centre d’accueil et de conférences Kimbanguiste de Kasa-Vubu.

Le numéro un de la Centrale électorale, accompagné du 2e vice-président de l’institution, Didi Manara Linga, est revenu sur l’approche de la nouvelle équipe qu’il dirige en faisant connaître la vision ambitieuse des membres qui la composent.

Denis Kadima a jeté la lumière sur les diverses réalisations de la CENI. En bonne place figurait l’actualisation de la cartographie des centres d’inscription des électeurs. Le souci, à travers cette opération qui a mobilisé près de 9000 agents, est de rapprocher les centres d’inscription des électeurs.

Le Président de la CENI a évoqué aussi la mutualisation des efforts entre la Ceni et l’Office national d’identification de la population (ONIP), pour l’identification et l’enrôlement des Congolais.

S’agissant de la feuille de route publiée le 3 février dernier, le Président de la CENI est revenu sur les contraintes, notamment d’ordre sécuritaires et financières, lesquelles, son institution va surmonter pour avoir des élections au moment où on les attend, donc dans le délai imparti.

Plusieurs sujets liés essentiellement à l’organisation des élections avant la fin de 2023 ont été au cœur de l’interaction qui a suivi ses propos liminaires.

En tout état de cause, Denis Kadima Kazadi a clairement renouvelé l’engagement qu’il a pris, dès sa prise de fonction, d’organiser, comme il se doit, les prochaines consultations électorales. Et cela devant l’assistance composée des étudiants de l’Université Simon Kimbangu (USK) qui ont montré tout leur intérêt à travers les diverses questions posées.

Béni Rahayu


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com