CENI : Coup de balais dans le fichier électoral de la 1ère et 2ème  aire opérationnelle

CENI : Coup de balais dans le fichier électoral de la 1ère et 2ème  aire opérationnelle
Partager l'article


La commission électorale nationale indépendante a bouclé les opérations d’identification et d’enroulement des électeurs dans la 1ère et 2ème  aire opérationnelle, amorçant ainsi une nouvelle étape, celle du toilettage du fichier électoral, conformément au calendrier publié par la commission électorale nationale indépendante le 26 novembre 2022.

Cette opération consiste au traitement des données statistiques afin de détecter les cas des doublons des mineurs ou encore des photos, des photos en vue de les supprimer afin de disposer au bout du compte d’un fichier électoral crédible et fiable.

« Nous sommes en plein d’adjudication, on est en train de de faire le nettoyage du fichier électoral juste pour traquer les gens qui se font enrôler plus d’une fois dans les différents sens d’inscription. Les cas des enfants et de mineurs, on est en train de de soumettre à un traitement et le cas des photos des photos. Ce sont des électeurs fictifs. »

Ben Murhwa, superviseur

Pour marquer le lancement de cette opération, le président de la commission électorale nationale indépendante, Denis Kadima Kazadi, accompagné du rapporteur Patricia Nseya Mulela, a effectué une descente au centre national de traitement, à la direction informatique de secrétariat exécutif national de la CENI. À l’issue de cette visite de travail à l’interne, le numéro un de la centrale électorale a expliqué la pertinence et le bien-fondé de cette opération.

« Nous sommes dans cette salle où les équipes qui sont là ne s’occupent que du Dédoublage. Nous avions dit que les gens peuvent s’envoler à un certain moment, nous allons à partir d’une technologie très avancée, détecter les enfants, détecter les photos des photos et détecter un certain nombre de problèmes qui se posent et sur cette base-là, que nous faisons l’adjudication. Il y a des cas de rejet, il y a des cas qui sont confirmés. »

Denis Kadima Kazadi, président de la commission électorale nationale indépendante

Et d’ajouter

« Il y a toute une technologie que l’assainit a développée au fil des années. Nous ne pourrons pas laisser passer cela donc que ceux qui sont en train de s’envoler de façon honnête se tranquillise. On va nous amener les enfants et ces enfants-là seront écartés et nous n’allons retenir que les personnes légitimes et ces personnes qui répondent aux exigences de la loi. »

Programmée dans le calendrier électoral dans l’intervalle de mi-avril et mi-mai, soit du 15 avril au 14 mai 2023, la commission électorale nationale indépendante qui a démarré cette opération en mars 2023, a pris une bonne longueur d’avance de plus de 3 semaines par rapport à l’exécution de son calendrier.

CENI RDC


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com