Bunia : Une moto écologique « made in Bunia »

Bunia : Une moto écologique « made in Bunia »
Partager l'article


Hors mis la renommée de « scandale géologique », la RDC a également un incroyable talent. Telle une blague de mauvais gout, un jeune entrepreneur Congolais de Bunia (dans la province de l’Ituri), Nicolas Cleays Ali, patron de l’etablissement Okapi Logistique a monté dans son garage une moto à batterie électrique rechargeable. Cette batterie a une autonomie permettant à l’engin de parcourir jusqu’à 250 kilomètres, avant la recharge.

Seulement diplômé, cette homme créativement habille a su démontrer que même ayant un faible niveau d’étude et vivant dans une province réputée pour les cas d’insécurité et les conflits armés sans précédent en RDC, nous sommes capable de faire des grandes choses.

« Moi, je suis né dans l’insécurité. Il est vraiment dommage qu’on soit connu juste pour les atrocités, toutes les mauvaises nouvelles… Donc on ne doit pas chercher à gagner la vie très facilement. La vie se gagne en travaillant »

à confier Nicolas Cleays Ali au micro de Bunia actualité tv

Soucieux de réduire à son niveau l’empreinte carbone qui est générer par l’utilisation des produits pétroliers dont ces derniers sont en général responsables du réchauffement planétaire, Nicolas Cleays Ali veut apporter sa pierre afin de diminuer l’utilisation des carburants ainsi amorcer la transition vers les énergies renouvelables.

Certes que la moto écologique est encore en phase expérimentale, Nicolas Cleays Ali a besoin d’appui dans le souci de planifier une production à grande échelle.

Djho Mpoyi


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com