Blocage du paiement des prestataires du TENAFEP 2020 et 2021 : Tony Mwaba éclaire les commissions parlementaires Socioculturelle et ECOFIN

Blocage du paiement des prestataires du TENAFEP 2020 et 2021 : Tony Mwaba éclaire les commissions parlementaires Socioculturelle et ECOFIN
Partager l'article


Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) a été auditionné, ce lundi 09 mai 2022, par l’assemblée nationale, à travers ses deux commissions permanentes Socioculturelle et ECOFIN sur la question du blocage de la paie des prestataires du Test National de Fin d’Études Primaires (TENAFEP), édition 2020 et 2021.

Le Ministre de l’EPST Tony Mwaba Kazadi a donné des explications claires qui ont apporté des réponses satisfaisantes aux différentes préoccupations des élus du peuple.

Au sortir de cette audition, le Professeur Tony Mwaba s’est livré à la presse pour rappeler à l’opinion les bruits faits par l’inspecteur Général des Finances (IGF), Jules Alingete au sujet d’un prétendu détournement de 16 millions de dollars américains destinés à la paie des prestataires du Test National de Fin d’Études Primaires, édition 2020 et 2021.

Ainsi, a-t-il poursuivi, il était du devoir de l’Assemblée Nationale d’inviter les intervenants dans la chaîne de la paie pour connaître pourquoi ces fonds sont bloqués et où est-ce qu’ils se trouvent à ce jour, et surtout parce que les prestataires des deux dernières éditions exigent leur paiement avant la session évaluative de cette année.

Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique s’est réjoui que le Parlement se soit saisi enfin de cette affaire et ce, dans ses attributions de contrôler le Gouvernement, les entreprises publiques, les établissements publics et les services publics.

De cette manière, la lumière sera rétablie sur cette question qui avait défrayé la chronique.

Cellcom EPST


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com