Assemblée nationale : Vote de la proposition de loi électorale ce mardi

Les députés nationaux ont rendez-vous avec l’hémicycle ce mardi 31 mai 2022, à l’ordre du jour, deux matières non les moindres. D’abord, l’examen et vote de 5 projets de loi de ratification ensuite l’examen et adoption du rapport de la PAJ sur la proposition de loi électorale et vote de la proposition de loi.
La Commission politique, administrative et juridique (PAJ) de l’Assemblée nationale avait débuté mercredi 18 mai l’examen approfondi de la proposition de loi portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales initiée par le G13.
Les élus nationaux membres de cette commission ont débattu sur le texte en général en s’attelant sur les différentes thématiques retenues en plénière.
Lors de la dernière plénière, l’Assemblée plénière avait statué sur les 18 innovations contenues dans ce texte de loi. Il s’agit entre autres du cumul des mandats des députés, de la suppression du seuil d’éligibilité, du changement du mode majoritaire en lieu et place de la proportionnelle et autres.
Béni Rahayu