Assemblée nationale : Voici la liste des députés absentéistes

Assemblée nationale : Voici la liste des députés absentéistes
Partager l'article


Au cours de la plénière de ce lundi 18 avril consacrée essentiellement à la prorogation de l’état de siège, le député national Paulin Odiane a fait une motion incidentielle. La motion vise à invalider tous les députés nationaux absentéistes, elle a été votée par la majorité des Députés présents à la plénière.

Pour le député Paulin Odiane, cette motion est aussi une manière de faire respecter le règlement intérieur à son article 95 ainsi que la Constitution à son article 110.

Il est bien mentionné que le député est appelé à siéger pendant plus ou moins 1/3 des séances réservé aux activités parlementaires. On peut siéger à la plénière, on peut siéger dans la Commission ou dans la sous commission

a dit Paulin Odiane.

Et de poursuivre,

Nous avons les élus qui sont là pour représenter une circonscription et qui ne viennent pas participer aux activités de notre chambre. C’est vraiment une immortalité, nous demandons au Bureau d’appliquer la Constitution et le règlement intérieur de notre Chambre, donc sans la loi, sans la discipline, nous ne pouvons pas aller de l’avant. Appliquer la loi, cela signifie tout simplement que ceux qui ont violé cette disposition constitutionnelle et réglementaire doivent être invalidés“.

Paulin Odiane, député national.

Qui sont les députés absentéistes ?

Selon le service de communication de l’assemblée nationale, il s’agit notamment de députés suivants : Adolphe Mozito, Papy Nyango, Marie-Ange Mushobekwa, Henry Mova Sakani, Néhémie Mwilanya, Asani, Boniface Balamage, Alfani Machozi, Aubain Minaku, Charles Nawej et bien d’autres. Ces élus du peuple “n’échapperont pas à cette sanction” affirme le bureau de l’assemblée nationale.

Ça fait peur !

Dans l’opinion publique, jamais une motion n’a fait peur aux députés nationaux comme leur invalidation. Très vite, Marie-Ange Mushobekwa députée nationale a réagi :

Je ne fais pas partie des absentéistes. J’assiste presque à toutes les plénières ; les vidéos d’archives et les listes de présence faisant foi. La décision du bureau de l’AN est un règlement des comptes pour chercher à me réduire au silence. Il n’y a pas une autre explication“.

Marie-Ange Mushobekwa

Même réaction du côté de l’Eveil de la Conscience pour le Travail, ECT, parti cher à Boniface Balamage qui qualifie cette motion “d’une planification malveillante d’un règlement des comptes contre l’opposition politique” .

Asher Lungonzo


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com