Assemblée Nationale : Selon le prochain budget, le VPM JP Bemba promet l’achat de 60 avions, l’honorable Eliezer Ntambwe sceptique
C’est une annonce pour le moins ambitieuse qui a suscité de nombreuses interrogations à l’Assemblée nationale congolaise. Lors des débats autour de la loi des finances 2025, le député Eliezer Ntambwe a révélé que le vice-Premier ministre chargé des Transports, Jean-Pierre Bemba, avait promis l’achat de 60 avions pour la République durant l’année 2025.
Selon les informations fournies par le parlementaire, cette promesse du ministre Bemba serait consignée dans le document n°9 déposé par le gouvernement, à la page 343. Le détail de cette acquisition prévoit l’achat de 20 avions neufs de type Boeing cargo, 20 appareils neufs de type « membres », ainsi que 20 autres Boeing.
Face à cette annonce, les députés présents ont affiché leur scepticisme. Eliezer Ntambwe s’est ainsi interrogé sur la capacité réelle du ministre à concrétiser une telle promesse, qualifiant cela de « démagogie ».
« Ils nous intimident avec beaucoup de documents, mais nous avons le temps de décortiquer petit à petit. C’est de la démagogie », a déploré le député de la Lukunga, à Kinshasa.
En guise de conseil, Eliezer Ntambwe a demandé au gouvernement de s’en tenir aux rapports des vacances parlementaires, afin que son programme reflète davantage la réalité.
Cette polémique autour de l’annonce de Jean-Pierre Bemba intervient dans un contexte où les questions de transport et d’infrastructures aéroportuaires sont au cœur des préoccupations en République démocratique du Congo.
Avec cette promesse d’acquisition de 60 avions, le ministre des Transports entendait sans doute démontrer l’ambition du gouvernement dans ce domaine. Mais les députés, eux, semblent encore sceptiques quant à la faisabilité d’un tel projet.
L’Assemblée nationale devra donc poursuivre les débats afin de clarifier les intentions réelles du ministre Bemba et la mise en œuvre concrète de ce plan aéronautique
Chatty Mukanya