Assemblée nationale : Sans débat sur la loi électorale à la séance plénière, le G13 claque la porte ce jeudi
La séance plénière de ce jeudi 12 2022 était essentiellement consacrée la poursuite des travaux sur la loi électorale proposée par le G13 après la levée des options par la conférence des présidents.
Christophe Mboso président de l’assemblée nationale a arrêté la méthode de travail consistant à examiner les 17 thématiques retenues par le Groupe des 13 personnalités l’une après l’autre chose que rejetent les initiateurs.
Cette méthode de travail est selon le bureau de la chambre basse du Parlement une manière à permettre aux intervenants désignés par les groupes parlementaires et les non inscrits de se prononcer chacun en raison de deux intervenants.
Pour Mboso, à l’issue des interventions, l’option retenue sera mis au vote en vue de son adoption par la plénière. Dans le cas contraire, l’option non adoptée fera l’objet d’une nouvelle écriture.
Le G13 a trouvé mieux de quitter la salle de plénière sans pendre part à cette méthode de travail.
“Nous, nous avons sollicité un débat, mais apparemment Il n’y a pas débat, il s’agit tout simplement des positions des groupes parlementaires et que nous n’avons pas l’opportunité de débattre. Nous préférons attendre si le débat aura lieu au niveau de la commission. Comment peut-on lever les options sans discussion ?“
s’interroge le G13
La plénière a continuée les travaux sans le G13. Les députés présents ont rejeté à l’unanimité les dispositions contenues dans la proposition visant à interdire aux candidats de choisir comme suppléant les membres de leur famille, l’interdiction de cumul des candidatures à deux scrutins du même degré tels que proposés par le G13.
Rédaction