Assemblée nationale : Qui est André Mbata Premier vice-président ?

Assemblée nationale : Qui est André Mbata Premier vice-président ?
Partager l'article


Le professeur André Mbata, élu ce mercredi 27 avril, 1er vice-président de l’Assemblée nationale. Sur 439 députés qui ont pris part au vote, 402 ont voté pour, 20 ont voté contre et 13 se sont abstenus et 4 bulletins nuls. Un vote historique, selon l’heureux élu, qualifie son élection d'”une première”, un score jamais enregistré à ce poste.

André Mbata Betukumesu Mangu est un homme politique, député national élu aux élections législatives et présidentielle du 30 décembre 2018, pour le compte de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) de Kinshasa circonscription de Lukunga. Il est professeur ordinaire de droit constitutionnel à la faculté de Droit à l’Université de Kinshasa et à l’Université d’Afrique du Sud.

Il est membre du Conseil pour le développement de la recherche en science sociales en Afrique (CODESRIA) et du Réseau africain de droit constitutionnel (RADCL).

André Mbata est invité comme professeur visiteur à l’Université de Paris 13 en France et dans plusieurs universités africaines.
Il a à son actif plusieurs ouvrages dont :

  1. Abolition de la peine de mort et constitutionnalisme en Afrique (2011);
  1. Barack Obama et les défis du changement global (2012);
  1. Nationalisme, panafricanisme et reconstruction africaine (2006).

Le 20 mai 2021, ce professeur constitutionnaliste est élu président de la Commission politique, administrative et juridique (PAJ) de l’assemblée nationale.

Il porte désormais la casquette du premier vice-président de la chambre basse du Parlement et succède à Jean-Marc Kabund A Kabund qui a été radié de l’UDPS.

Asher Lungonzo


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com