Assemblée nationale : Question orale avec débat adressée à la ministre des sur le dossier TFM

Assemblée nationale : Question orale avec débat adressée à la ministre des sur le dossier TFM
Partager l'article


L’œuvre est du député national Nanou Memba. Il a sollicité auprès de la ministre des mines, Antoinette Nsamba Kalambay des éclaircissements sur les données des réserves additionnelles et le type de mécanisme que dispose l’état pour avoir les statistiques fiables sur les exportations effectuées par TFM.

Nanou Memba a fait part de sa question orale avec débat au président de la chambre basse du Parlement, Christophe Mboso ce jeudi 09 juin 2022 via une correspondance.
L’élu du peuple rappelle à Antoinette N’samba Kalambay qu’en son temps, la Gécamines avait fait une jointe venture avec des partenaires étrangers pour la création de la société TFM en vue de l’exploitation des gisements de TENKE-FUNGURUME. Selon la convention créant ladite société il est stipulé que TFM fera l’exploitation des gisements connus tout en effectuant des recherches géologiques pour de nouveaux gisements qui constitueront ainsi les réserves additionnelles.

Compte tenu de l’importance économique mondialement reconnue des gisements de TENKE-FUNGURUME et au vu de l’exploitation ainsi que des recherches géologiques effectuées par CMOC l’actuel partenaire de la Gécamines, Nanou Memba souhaite que la ministre des mines éclaire l’opinion publique via l’assemblée nationale les préoccupations suivantes :

  • Si ministre des mines détient-il les données actualisées des réserves additionnelles de TFM ?
  • Si ministère dispose-t-il
    mécanisme fiable permettant d’avoir des statistiques des exportations effectuées par TFM ?

Cette décision fait suite au rapport de l’Inspection Générale des Finances qui a établi un énorme manque à gagner pour l’état congolais.

Béni Rahayu


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com