Assemblée nationale : Noël Tshani n’a pas oublié sa proposition de loi

Assemblée nationale : Noël Tshani n’a pas oublié sa proposition de loi
Partager l'article


Noël Tshiani Muadiamvita a dans une correspondance adressée à Christophe Mboso président de l’Assemblée nationale rappelé sa proposition de loi portée par le député national Nsingi Pululu.

A la veille de la rentrée parlementaire de Mars 2022 Noël Tshani attire l’attention sur la proposition de loi de verrouillage de l’accès aux fonctions de souveraineté nationale et de l’irrévocabilité de la nationalité congolaise d’origine.

Déposé à l’assemblée nationale à la session de septembre, cette loi n’avait pas trouvé de place dans l’agenda de l’Assemblée Nationale à cause d’autres priorités telles que la mise en place du bureau de la CENI, l’adoption du rapport sur la reddition des comptes de l’année 2020, le budget rectificatif de l’année 2021 et le budget de l’année 2022.

« Maintenant que ces priorités nationales sont derrière nous, je viens souligner l’importance, l’urgence et la priorité à traiter ces questions de souveraineté lors de la session de Mars 2022 pour éviter le risque d’infiltration au sommet de l’État qui pourrait même compromettre l’intégrité territoriale de notre pays »

peut-on lire dans cette correspondance.

Pour ce qui est de l’irrévocabilité de la nationalité congolaise d’origine, point n’est besoin de rappeler, insiste Noël Tshani que la République Démocratique du Congo compte plus de dix millions d’habitants dans la diaspora et à l’intérieur qui n’ont jamais volontairement renoncé à la nationalité congolaise d’origine et se sont retrouvés pour des raisons économiques causées par la mauvaise gouvernance du pays dit-il dans l’obligation de perdre la nationalité de la mère patrie et voudraient aujourd’hui régulariser leur situation.

« Il est donc urgent de permettre à ces compatriotes de recouvrer la nationalité congolaise d’origine que personne d’entre nous ne doit perdre quel que soit les circonstances. Dix millions de personne, c’est comme une population d’un pays. La République Démocratique du Congo gagnerait en puissance et en main d’œuvre qualifiée en réintégrant ces compatriotes »

martèle t-il.

Noël prie donc au bureau de l’assemblée nationale de bien vouloir aligner sa proposition de loi pour débat par les députés nationaux pendant la session parlementaire de Mars 2022.

En proposant cette loi, Noël Tshani estime qu’il est temps pour les congolais d’être jaloux de la souveraineté de la RDC.

Le professeur note cependant que depuis le dépôt de sa proposition de loi à l’Assemblée Nationale, il est victime des menaces de mort et des pressions pour le réduire au silence. « Je ne reculerai pas, car l’intérêt de notre pays est plus important que ma modeste personne. J’irai donc jusqu’au bout pour proteger notre patrimoine commun que nous léguerons avec fierté à nos enfants et aux générations futures ».

Desk Politique | Asher  Lungonzo


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com