Assemblée nationale : Mboso convoque à nouveau Kabund ce lundi

Assemblée nationale : Mboso convoque à nouveau Kabund ce lundi
Partager l'article


Après sa boude lors que la première convocation, Jean-Marc Kabund A Kabund a encore rendez-vous avec le bureau de l’assemblée nationale.

Conscient de l’exigence de Kabund de surseoir la démarche tendant à la levée de ses immunités au regard de l’article 102, alinéa 8 du Règlement Intérieur, le Bureau de l’Assemblée nationale invite une fois de plus Kabund A Kabund ce lundi 8 août. L’assemblée nationale précise que cette démarche s’inscrit dans le cadre de la protection que doit jouir Kabund en tant que député national.

Pour le Bureau de l’Assemblée nationale, sans connaitre le contenu ou préjuger du sort de l’instruction entamée à charge de Kabund et dont le Procureur Général près la Cour de Cassation demeure le seul maitre, aucun élément avancé par lui ne justifie la surséance dont il avait sollicité le jeudi dernier.

Christophe Mboso dit qu’il ne peut en aucun cas entraver le cours de la justice, surtout pendant cette phase d’instruction qui demeure secrète. Selon lui, les députés nationaux ne bénéficient des immunités prévues aux dispositions de l’article 107 alinéa 1er de la Constitution et 101 alinéa 1er du Reglement intérieur de la Chambre basse du Parlement que pendant les sessions.

“Si vous estimez que les faits mis à votre charge relèvent de vos opinions en tant que Député national, il vous revient d’organiser votre défense” a-t-il rappelé à Kabund.

Béni Rahayu


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com