Assemblée nationale : Martin Fayulu dénonce l’augmentation des émoluments, le C26 réplique et met en garde

Assemblée nationale : Martin Fayulu dénonce l’augmentation des émoluments, le C26 réplique et met en garde
Partager l'article


Quelques heures après le message de l’opposant Martin Fayulu faisant état d’une dénonciation de l’augmentation des émoluments des députés nationaux, le Collectif de Députés nationaux de 26 Provinces, C26 n’a pas tarder à réagir.

Ce collectif constate avec un profond regret ce qu’il qualifie de calomnie et diffamation contre les élus du peuple dans la déclaration “erronée” de Martin Fayulu visant à soulever selon le C26, le Peuple congolais contre l’Assemblée nationale.

“C26 informe l’opinion nationale que l’émolument du Député national est resté inchangé depuis 2021. Il est conforme à la loi des finances et n’atteint même pas 30% de la somme évoquée par des laboratoires bien connus. Ce paiement est effectué tant soit peu par rapport à la dignité d’un Député national en tant que Elu légitime du peuple congolais telle que le stipule Constitution” lit-on dans le communiqué de C26 signé par son Coordonnateur Gratien Iracan.

Le C26 invite cependant Martin Fayulu à puiser des informations correctes auprès des Députés nationaux de l’Ecidé présents à l’Assemblée nationale, qui participent régulièerement à toutes les séances sur les finances de la Chambre basse avec possibilité d’accès dans toutes les Commissions et documents confidentiels.

Selon Martin Fayulu, depuis janvier 2022, chaque député toute une rémunération de 21.000 $ par mois.

Béni Rahayu


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com