Assemblée nationale : Les députés nationaux veulent la tête de Chérubin Okende sur l’assiette

Assemblée nationale : Les députés nationaux veulent la tête de Chérubin Okende sur l’assiette
Partager l'article


Les heures sont comptées pour Chérubin Okende Senga, ministre des transports et désenclavement qui fait l’objet d’une motion de défiance.

En dépit des attributions lui reconnues dans l’ordonnance présidentielle N°22/003 du 07 janvier 2022, le Ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement, Cherubin Okende a montré ses limites disent les députés nationaux surtout son insensibilité aux recommandations de l’Assemblée Nationale, son insubordination et son incapacité à exécuter et faire appliquer les décisions nettes et precises prises dans les différents conseils de ministres ainsi que son incompetence notoire et son amateurisme dans le domaine des transports.

A titre illustratif, le Gouvernement de la République avait décidé et instruit le Ministre des Transports de fermer tous les ports illégaux afin de permettre à la Société Congolaise des Transports et des Ports (SCTP), ex ONATRA de retrouver son monopole et lui permettre de maximiser ses recettes. Malheureusement disent les députés nationaux, cette décision souffre toujours d’application en dépit de multiples dénonciations de la SCTP et surtout des rappels sans cesse du Président de la République, Chef de l’Etat pendant le conseil des Ministres.

A cela s’ajoute le dossier d’acquisition de 8 aéronefs annoncé avec fracas par le gouvernement depuis deux ans pour renforçer la flotte de Congo Airways enfin de résorber le déficit criant dans le domaine du transport aérien national qui demeure jusqu’à ce jour lettre morte.

En outre, ça fait plus de cinq ans que les congolais n’ont plus de permis de conduire, ce qui est inconcevable et anormale. Cette situation est à la base de plusieurs cas des tracasseries de la part des agents de l’ordre. L’octroi de ce titre revêt d’une double importance à savoir, d’une part, l’identité et la sécurité des conducteurs et d’autre part, l’accroissement de recettes publiques. Selon les signataires de la motion, le Ministre ne fournit à ce jour aucune explication convaincante quant au retard pris dans l’opération de délivrance de cette pièce d’importance capitale.

Il y a d’autres dossiers qui n’ont pas évolué entre autres :

  • La création de la société TRANS ACADEMIA;
  • La création de la nouvelle compagnie aérienne dénommée «Air-Congo»;
  • La multiplicité des services, spécialement au niveau de l’aéroport international de Nd’jili, qui sont à la base des tracasseries
    et ternissent l’image du pays.

Au regard des éléments ci-haut présentés, les élus du peuple pense qu’il n’y a pas deux solutions, si ce n’est que le départ du Ministre Chérubin Okende qui a montré ses limites

Béni Rahayu


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com