Assemblée nationale : Le FCC contre le processus d’invalidation de ses députés

Assemblée nationale : Le FCC contre le processus d’invalidation de ses députés
Partager l'article


Les Députés Nationaux Membres du Front Commun pour le Congo ont dans une déclaration réaffirmé leur position prise le 14 avril 2022, leur détermination à ne prendre part à aucune séance plénière portant sur l’examen de la loi électorale.

Pour les élus de l’opposition, cette décision sera scrupuleusement respectée tant qu’un consensus n’aura pas été préalablement trouvé entre les différents parties prenantes concernées par le processus électoral en RDC.

Les élus du FCC auraient pris part à la plénière de ce vendredi 22 avril, n’eût été l’ajout “subtil, calculé et malicieux” de l’installation de la commission chargée d’examiner le cas des députés absentéistes à l’ordre du jour ce vendredi.

Le FCC fait remarquer que du point de vue du Règlement Intérieur de l’Assemblée Nationale et des us et coutumes parlementaires, le décompte des absences aux séances, s’il échet, se fait à la fin de chaque session, et qu’en tout état de cause, aucune allusion ne peut être faite aux sessions passées, dont les délais sont forclos.

Les Députés Nationaux membres
du Front Commun pour le Congo prennent à témoins le peuple congolais et la Communauté internationale sur “la dérive
dictatoriale et le musèlement de l’Opposition politique qui s’installent chaque jour davantage en RDC, confirment leur
non-participation à la séance plénière de ce vendredi.

Asher Lungonzo


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com