Assemblée nationale : La FAO RDC reçu par Christophe Mboso pour la mise en place de l’Alliance parlementaire de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, a reçu en audience, ce lundi 4 avril en son cabinet de travail, une importante délégation conduite par M. Aristide Ongone Obole, représentant résident de la FAO RDC. Il était accompagné du vice-président du réseau et sénateur du Congo-Brazzaville, Mboudo Nesa Alphonse et du secrétaire général du réseau de l’Alliance parlementaire au niveau de l’Afrique centrale et sénateur du Gabon, Jean-René Zamba Mabo.
Au sortir de l’audience, le représentant résident de la FAO/RDC a salué ces échanges riches.
“C’est le rôle des parlementaires, eux qui sont capables de faire sur l’allocation des budgets conséquents à certains secteurs. Et le secteur de la sécurité alimentaire et nutritionnelle doit avoir l’appui des parlementaires. Nous sommes ici sur invitation des présidents de deux Chambres du Parlement. C’est dire que les deux parlements sont entièrement engagés dans le processus“,
s’est réjoui par ailleurs le représentant résident de la FAO RDC.
Secrétaire général du réseau au niveau de l’Afrique centrale et sénateur du Gabon Jean-René Zamba Mabo, s’est, de son côté, appesanti sur les missions du parlementaire.
“Trois missions essentielles d’un parlementaire : consentir l’impôt pour constituer le budget par la suite, contrôler l’action du gouvernement et de voter des lois. C’est au niveau de la constitution du budget, la prise de conscience, car l’agriculture est un domaine de souveraineté“.
Leur présence en RDC, c’est pour permettre à leurs collègues parlementaires de mettre en place le réseau qui aura une dimension élevée de prise de conscience, qu’il s’agit de l’Assemblée nationale ou du Sénat, c’est à ce niveau que les parlementaires sont utiles. “Il est temps que l’Afrique centrale essaie de décoller“.
Rappelons que la décision de doter l’Afrique d’Alliance avait prise, il y a deux ans à Brazzaville.
Asher Lungonzo | Cellcom Ass. Nat.