Assemblée nationale : “Je suis donc candidat” André Mbata en campagne électorale

C’est sa toute première déclaration après avoir été choisi comme candidat au poste de Premier vice-président de l’assemblée nationale pour le compte de l’Union Sacrée de la Nation.
Le professeur André Mbata de l’UDPS a présenté en campagne électorale à l’assemblée nationale ses projets et ses ambitions pour briguer ce poste.
Alors que les élections sont prévues pour ce mercredi 27 avril, André Mbata reste confiant et promet.
“En tant que 1er Vice-Président de l’Assemblée nationale, je vais me trouver dans un nouveau rôle assumant des responsabilités qui n’étaient pas miennes auparavant. J’entends plus que jamais me mettre à votre service et par delà au service de la nation entière que vous représentez“.
Selon le texte qui régi la chambre basse du Parlement, le 1er Vice-Président est principalement chargé de trois missions :
- les questions législatives ;
- les relations avec les groupes parlementaires ; et
- la diplomatie parlementaire.
Conscient de la taille de la mission qui l’entend, André Mbata dit que donnera le meilleur de lui-même pour assumer ces missions qui sont du reste parmi les plus importantes de l’Assemblée nationale.
Je serai à l’écoute de tous les groupes parlementaires.
Le professeur André Mbata veut surtout le renouveau. Contrairement au passé lorsque les auteurs des propositions des lois restaient des mois sans accusés de réception et lorsque des propositions étaient jetées dans les tiroirs sans être enregistrées ou parvenir au Bureau d’études, un système de suivi sera institué.
“Les initiatives législatives des collègues recevront ainsi une attention qu’elles n’avaient pas eue depuis le début de la législature” .
Errare humanum est. Notre monde n’est malheureusement pas celui des anges ou des saints.
Le futur président vice-président a profité de cette occasion pour présenter des excuses à toutes celles et à tous ceux qu’il aurais offensés avant d’entamer ses nouvelles tâches bien sûr s’il est élu.
“Ce qui nous unit est plus grand que ce qui nous divise. Pour paraphraser Barack Obama, lorsque je pense à la quantité de terre et d’eau qui couvrira notre dernière demeure quand nous aurons tout fait sur cette terre des hommes, il n’y a vraiment pas de raison de garder rancune ou de haïr sa sœur ou son frère. Je compte sur chacune et chacun d’entre-vous. Votre voix compte. Je vous prie de venir au Palais du Peuple pour voter pour moi“.
Signalons que ce mercredi 27 avril 2022, sera une troisième fois que l’assemblée nationale organise une élection pour le poste de premier vice-président. Depuis le début de cette législature Jean-Marc Kabund a brigué deux fois ce poste.
Asher Lungonzo