Assemblée nationale : Gratien Iracan déchu du C26.

Assemblée nationale : Gratien Iracan déchu du C26.
Partager l'article


C’est une décision prise par les députés membre du collectif C26 présents à Kinshasa. Dans une déclaration faite ce vendredi 28 Janvier, les députés nationaux de 26 provinces retirent leur confiance au coordonnateur du collectif.

Alors que le député national Gratien Iracan avait convoqué une réunion du collectif ce même vendredi au palais du peuple pour statuer sur plusieurs dossiers de l’heure dont notamment la perte du Pouvoir législatif de l’Assemblée nationale, en voie de considération comme un organe sous-traitant de l’Institution Président de la République; l’homme vient d’être déchu du collectif.

Les députés membres du C26 constatent avec regret les sorties médiatiques de Gratien Iracan selon eux de nature à semer la confusion et le discorde institutionnel, entre les députés nationaux et leur Bureau dirigé par Christophe Mboso N’kodia. Gratien Iracan a donc, selon ces députés “atteint son niveau d’incompétence dans la coordination du C26 “.

Et de puirsuivre

Pour mettre fin aux tensions créés par lui, le C26 lui retire sa confiance et le démissionne de sa charge de consommateur du C26 tout en l’excluant du collectif C26. Il ne peut plus engager le C26 “. Pour l’heure le C26 soutien le président de la République, le Bureau de l’assemblée nationale et encourage le gouvernement de la République à traduire la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi.

Plus tard dans la journée, le député national Gratien Iracan avait signalé sur son compte Twitter qu’il n’avait pas “l’accès au siège de l’Assemblée nationale“. Toutes les portes fermées sans aucune activité. Pas d’entrée dans les enclos jusqu’à maintenant. Suite à notre demande, la police a été renforcée. Les délinquants déguisés n’ont pu accéder. Honte!”

Rédaction


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com