Assemblée nationale : Édouard Kiove Kola dépose la proposition de loi portant interdiction de fumer en public

Assemblée nationale : Édouard Kiove Kola dépose la proposition de loi portant interdiction de fumer en public
Partager l'article


Le député national Édouard Kiove Kola a déposé au bureau de l’assemblée nationale une proposition de loi portant interdiction de fumer en public ce mardi 13 décembre 2022.

Le droit à la santé étant une garantie comme le dit la Constitution, il n’est pas normal pour l’élu du peuple que tout le monde fasse ce qu’il veut. C’est dans cette optique qu’il a fait cette proposition pour que le pays ait une loi qui limite dans l’espace les endroits où on peut se mettre en train de fumer.

Fumer étant aussi une liberté pour toi congolais, dans sa proposition Édouard Kiove propose même des pistes de solutions pour permettre aux fumeurs de fumer mais en accorda à autrui aussi leur liberté. Cette loi si elle est adoptée, permettra de protéger les personnes vulnérables notamment les femmes, les enfants mineurs ainsi que des les non fumeurs.

“Les mérites de cette loi, c’est juste pour contribuer au renforcément de lutte anti-tabac. Parce que aujourd’hui, l’évolution de part, les lois internationales liées à la santé, on serait en train de lutter contre le tabac. Et nous en tant que Congo, nous ne sommes pas loin de la communauté internationale en général pour limiter les pratiques de nature à exposer tout le monde pendant qu’il s’abstiennent de ne pas fumer, mais on les impose de fumer”

a-t-il fait savoir.

Selon lui, il y a les sanctions qui sont prévues, notamment la servitude pénale, des amendes, pour que la loi soit exécutoire.

Béni Rahayu


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com