Assemblée nationale : Daniel Aselo a quel rôle dans la gestion des institutions provinciales ? Il a répondu

Assemblée nationale : Daniel Aselo a quel rôle dans la gestion des institutions provinciales ? Il a répondu
Partager l'article


Assemblée nationale : Daniel Aselo a quel rôle dans la gestion des institutions provinciales ? Il a répondu

Le Vice-premier Ministre en charge de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières Daniel Aselo s’est présenté ce mercredi 30 mars 2022 à la chambre basse du Parlement pour répondre à la question orale avec débat lui adressée par le député national Jean-Pierre Kayembe.
Les élus voudraient savoir quel rôle joue le ministre de l’intérieur dans la gestion des institutions provinciales en l’occurrence les assemblées et les gouvernements provinciaux.


Prenant la parole, Daniel Aselo Okito a tout d’abord présenté ses excuses. Des excuses qui viennent quelques jours après qu’il ait tenu des propos jugés choquant par les élus du peuple à l’occasion de la clôture du séminaire sur L’imprégnation du programme de 145 territoires organisé par le Président de la République Félix Tshisekedi.

“J’exprime tout mon regret… Dans cette salle j’ai été fortement hué par les députés provinciaux et que ce sentiment de déception m’a amené à pouvoir m’adresser au députés nationaux et aux sénateurs. Voilà pourquoi, je me sens dans l’obligation de présenter toutes mes excuses et de retirer par là les quelques mots qui ont choqué”

a dit Daniel Aselo, ministre de l’intérieur.

S’agissant à la question orale, de savoir les prérogatives légales du ministre de l’intérieur dans la gestion des institutions provinciales et le pourquoi de sa participation tendancieuse dans le règlement des conflits dans les différents provinces.


Il n’est pas allé par le dos de la cuillère, Daniel Aselo a affirmé avoir hérité d’une situation de crise quasi généralisée dans les provinces, 17 au total à l’instar du Kasaï, la Mongala, l’Ituri et le Tanganyika.


Pour résorber la crise, le Ministre de l’intérieur a entamé des consultations avec les bureaux des assemblées et les gouverneurs des provinces comme le cas du Sankuru et de la Mongala.


En respectant les décisions judiciaires notamment celles de la cour constitutionnelle et de la cour de cassation, Daniel Aselo est parvenu à organiser avec la CENI les élections dans certaines provinces à problème sur instruction du président de la République.

“Il va donc sans dire que l’attitude affiché par mon ministère n’était animé que par la seule volonté de respecter les dispositions constitutionnelles et légales, de maintienir l’ordre publique et la paix sociale et non dans la recherche d’une gestion tendancieuse, d’un parti pris ou d’une quelconque partialité en faveur des exécutifs provinciaux”

Et d’ajouter

“Il est effectivement difficile pour moi d’entretenir des relations sans heurts avec toutes les institutions provinciales au regard de mes interventions obligées en ma qualité de ministre en charge de la sécurité et du maintien de l’ordre public dans les conflits qui opposent les deux institutions provinciales généralement. Naturellement il va de soi que l’institution qui estime que ma décision lui est favorable applaudisse et celle qui estime le contraire s’en plaigne”

Devant les élus du peuple, ce membre du gouvernement Sama Lukonde dit agir au regard de l’ordonnance n°22/003 du 07 Janvier 2022 fixant les attributions des ministères et en considération des articles 63, 65 de la loi portant principe fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces.


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com