Assemblée nationale : André Mbata élu premier vice-président

Assemblée nationale : André Mbata élu premier vice-président
Partager l'article


La page Jean-Marc Kabund est définitivement tournée au bureau de l’Assemblée nationale. Au terme du vote organisé ce mercredi 27 avril 2022, il a été remplacé par l’UDPS André Mbata. Depuis sa démission, l’ancien président a.i de l’UDPS a opté pour le silence.

Ce mardi lors de la campagne électorale le professeur André Mbata de l’UDPS avait présenté ses projets et ses ambitions pour briguer ce poste.

En tant que 1er Vice-Président de l’Assemblée nationale, je vais me trouver dans un nouveau rôle assumant des responsabilités qui n’étaient pas miennes auparavant. J’entends plus que jamais me mettre à votre service et par delà au service de la nation entière que vous représentez“.

Selon le texte qui régi la chambre basse du Parlement, le 1er Vice-Président est principalement chargé de trois missions :

  • les questions législatives ;
  • les relations avec les groupes parlementaires ; et
  • la diplomatie parlementaire.

Conscient de la taille de la mission qui l’entend, André Mbata dit qu’il donnera le meilleur de lui-même pour assumer ces missions qui sont du reste parmi les plus importantes de l’Assemblée nationale.

Je serai à l’écoute de tous les groupes parlementaires.

Le professeur André Mbata veut surtout le renouveau. Contrairement au passé lorsque les auteurs des propositions des lois restaient des mois sans accusés de réception et lorsque des propositions étaient jetées dans les tiroirs sans être enregistrées ou parvenir au Bureau d’études, un système de suivi sera institué.

“Les initiatives législatives des collègues recevront ainsi une attention qu’elles n’avaient pas eue depuis le début de la législature” .

Asher Lungonzo


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com