Affaire Bukangalonzo : Matata Ponyo a encore rendez-vous avec la justice le 13 Juin prochain

Affaire Bukangalonzo : Matata Ponyo a encore rendez-vous avec la justice le 13 Juin prochain
Partager l'article


Augustin Matata Ponyo et ses deux co-accusés à savoir Kitebi Kibol Mvul Patrice et Grobler Christo sujet Sud-afncain doivent comparaître devant la Cour de cassation le 13 juin 2022. C’est ce qu’annonce la citation à prévenu signé depuis le 27 mai par le greffe pénal de la Cour de cassation.

Ces trois personnalités sont poursuivis par la justice d’être à la base de la débâcle du parc agro-industriel Bukanga-lonzo.

En qualité d’Agents Publics de l’État, notamment Premier Ministre et Ministre Délégué auprès du Premier Ministre en charge des Finances du Gouvernement de la République Démocratique du Congo, Augustin Matata Ponyo et Patrice Kitebi et le dirigeant de la Société AFRICOM COMMODITIES, ont principalement détourné par surfacturation la somme globale équivalente en Francs Congolais de 204.903.042 USD (Dollars américains deux cent quatre millions neuf cent trois mille quarante-deux) qui était remise à la société AFRICOM COMMODITIES pour la gestion du Parc Agro-Indutiel de Bukanga-Lonzo, projet mis en place par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, précise la Cour de cassation.

Le 15 novembre 2021, de la Cour constitutionnelle s’était déclaré incompétente à jugé Matata Ponyo en qualité d’ancien premier ministre. Son avocat, Raphaël Nyabirungu avait déjà prévenu que “Toute action judiciaire initiée par le ministère public près la Cour de cassation contre le sénateur Augustin Matata ne pourra pas prospérer, sinon ce serait l’excès des pouvoirs’’.
Selon lui, cette tentative violerait l’arrêt de la Haute Cour, arrêt qui n’est susceptible d’aucun recours.

Béni Rahayu


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com