Affaire 21 000$ des députés : Pour jean Pierre Lihau, martin Fayulu veut jouer avec les colères des gens pour faire la politique

Affaire 21 000$ des députés : Pour jean Pierre Lihau, martin Fayulu veut jouer avec les colères des gens pour faire la politique
Partager l'article


“Moi je ne crois pas à cette façon de faire la politique et c’est de l’irresponsabilité, il faut peut-être parler du vrai débat” dit Jean-Pierre Lihau.

La dénonciation faite par l’opposant congolais Martin Fayulu Madidi ce mercredi 31 août au sujet des émoluments des députés nationaux qui selon ses enquêtes serait à hauteur 21.000 dollars américains le mois, les réactions ne cessent de tomber.

Le Vice-Premier Ministre en charge de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau a ce jeudi 01 septembre balayer du revers de la main les chiffres annoncés par Martin Fayulu. Pour lui, cette sortie médiatique du président de l’Ecidé consiste à créer du populisme en jouant sur les colères de la population.

“Martin Fayulu n’est pas la bonne source d’information parce que nous savons comment il cherche à créer du populisme, il ne faut pas jouer sur les colères de gens pour faire la politique, là c’est diviser le peuple et ce n’est pas une bonne méthode de faire la politique. Moi je suis pour la diminution de train de vie des institutions, c’est une directive présidentielle, cette question a été évoqué au conseil des ministres par le chef de l’Etat Felix Tshisekedi, et matérialisé par le premier ministre Sama Lukonde” a-t-il déclaré.

Alors que cette affaire fait grand bruit au pays, seul le député national André Tambwe Katambwe a dévoilé ses fiches de paye du mois de janvier, mars, avril et Mai dans lesquels il est clairement mentionné un montant de 14 millions de Francs congolais équivalent à plus ou moins 7000 USD, sans compter les invisibles.

Béni Rahayu


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com