ACO : Dany Banza porte plainte contre Patrick Bologna
Dans une correspondance adressée au Procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe, l’un des Conseils du parti politique Avenir du Congo, en sigle ACO, a saisi cette instance judiciaire pour obtenir justice contre Patrick Bologna.
Dans un communiqué du 05 janvier 2023, Patrick Bologna s’est présenté comme président national du parti ACO en se basant sur l’arrêté ministériel n°070/2009 du 30 Décembre 2009, pourtant méconnu du Ministrè de l’intérieur qui, à ce jour ne reconnait que
l’arrêté n°07/2009 du 30 novembre 2009 portant enregistrement d’un seul parti politique ACO dont le Président national statutaire est Dany Banza Maloba.
Patrick Bologna avait dans ce communiqué pris position contre le processus d’enrôlement et d’identification des électeurs en cours. “Face à l’actualité de l’heure, le parti politique, Avenir du Congo, ACO en sigle, membre du Front Commun pour le Congo, FCC, tient à informer l’opinion publique, en général et l’ensemble de ses membres, en particulier, que le processus électoral en cours, tant contesté, ne le concerne nullement et invite, d’une part, le peuple congolais à réclamer des élections inclusives, transparentes, crédibles et apaisées et appelle, d’autre part, les acteurs politiques à dégager, au plus vite, un consensus pour l’intérêt supérieur de la Nation. Toutefois, ACO se réserve le droit, conformément à l’article 64- alinéa 1 de la constitution de notre pays, de mobiliser la population pour protéger notre jeune démocratie, déjà marquée par la passation pacifique du pouvoir” disait Patrick Bologna dans ce communiqué que Dany Banza qualifie de provocation et usurpation des insignes de son parti.
Il sollicite du Procureur de la République près le Tribunal de grande instance Kinshasa-Gombe des enquêtes approfondies et de mettre hors d’état de nuire l’accusé pour faux et usage de faux.
Dany Banza Maloba, Président de ACO, parti membre du regroupement politique Union sacrée de la Nation encourageant cependant l’enrôlement des électeurs et accompagne le
Chef de l’Etat dans sa réélection aux élections programmées pour l’année en cours.
Béni Rahayu