RDC : Convocation de l’électorat pour la Présidentielle par le Président de la CENI Denis Kadima

RDC : Convocation de l’électorat pour la Présidentielle par le Président de la CENI Denis Kadima
Partager l'article


Étant a 110 jours des élections prévu initialement pour le 20 décembre de l’année en cours, le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima, a annoncé solennellement la convocation de l’électorat pour l’élection du Président de la République devant l’ensemble du Bureau et de la Plénière, le gotha d’invités et la presse ce 01 septembre 2023 à la salle Abbé Apollinaire Malu-Malu.

Après celle de l’élection à la députation nationale, provinciale et des conseillers communaux qui s’est clôturée le dimanche 27 août 2023, place à la Présidentielle couplée aux trois autres scrutins susnommés prévus le 20 décembre 2023.

Par ricochet, cette annonce marque l’ouverture, du 9 septembre au 8 octobre (soit 30 jours) du Bureau de Réception et Traitement des Candidatures au siège de la CENI sur le Boulevard du 30 juin.

Le numéro un de la Centrale électorale, rappelant le parcours entrepris par l’institution qu’il dirige, a mis en avant les faits saillants de son évolution.

“L’objectif primordial de la CENI est d’améliorer la qualité du processus électoral avec entre autres la prise en considération des observations et recommandations faites par les missions d’observations électorales et les autres parties prenantes”

a fait souligné Denis Kadima, Président de la CENI

Et d’ajouter

“Je tiens à rassurer l’opinion publique que les élections générales se tiendront le mercredi 20 décembre 2023. Le fichier électoral est complété ; les candidatures pour les législatives et les communales ont été déposées. Il ne reste plus qu’à recevoir les candidatures pour la Présidentielle, et tel est notre message aujourd’hui”

A tous ceux qui prédisent le malheur en faisant un procès d’intention à la CENI après les consultations électorales, Denis Kadima a voulu conjurer le sort.

“A ceux qui pensent ou même espèrent que la CENI va conduire le processus électoral, et plus précisément la gestion et la publication des résultats électoraux, dans l’opacité et de manière partisane se détrompe. La CENI ne souscrit pas à cette négativité. Il s’agit là d’un procès d’intention qui, jusqu’à ce stade du processus, s’est avéré sans fondement”

Auparavant, le rapporteur Patricia Nseya a lu la décision portant convocation de l’électorat et ouverture du Bureau de Réception et Traitement des Candidatures pour l’élection.

CellCom CENI


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com