Likasi : Plus de 100 000 $ en cathodes de cuivres retrouvé dans une maison d’habitation a Kikula

Likasi : Plus de 100 000 $ en cathodes de cuivres retrouvé dans une maison d’habitation a Kikula
Partager l'article


Découverte d’une cache de près de 100 000 $ en cathodes de cuivres soit 202 feuilles de cathodes de cuivre, dans une résidence privée dans la ville de Likasi, dans la province du Haut-Katanga, le mercredi 30 août 2023.

Une cargaison entreposée dans une chambre servant de dépôt sur l’avenue kipushi au numéro 171 du quartier kalipopo commune de Kikula.

Un coup magistral des services sécuritaire dont la police en patrouille, alerté par un informateur dans la nuit du mardi, selon une source qui a requis l’anonymat.

Mis au parfum, les agents de la police et d’autres services sécuritaires de la ville de se déployer en masse aux abords de la parcelle clôturée avec barrière.

Le présumé auteur de ce crime économique de s’échapper vers quatre heure du matin en laissant derrière lui sa concubine affirme une source de la police et des services d’intelligences.

Pour les riverains, l’homme en fuite n’habite que seul dans la parcelle familiale en étant négociant dans une carrière artisanale de kisunka.

Et sous la supervision de l’autorité urbaine les feuilles des cathodes seront transportées vers la mairie de Likasi avant de prendre le chemin du gouvernorat à Lubumbashi.

Quelques indices montrent que ces feuilles seraient de l’entreprise minière MIKAS (la minéral de kasombo) du territoire de Kambove, mais aux enquêtes d’en déterminer.

Cette découverte arrive dans un contexte ou la province du Haut-Katanga enregistre le vol des cathodes de cuivre à répétition et des interpellations ainsi que des arrestations au plus haut niveau surtout dans l’appareil sécuritaire.

Théodore Sapu


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com