Enrôlement : Trafic d’influence ou préséance des autorités sur la population Congolaise ?

Enrôlement : Trafic d’influence ou préséance des autorités sur la population Congolaise ?
Partager l'article


A Likasi, pour obtenir facilement sa carte d’électeur dans n’importe quel centre d’enrôlement il faut être d’un rang social élevé soit se levé de son lit à 02h du matin pour être servi entre 15h et 16h pour les plus chanceux

Depuis le début de l’opération d’identification et d’enregistrement des électeurs initier le 24 décembre 2022 par la commission électorale nationale indépendante (CENI), certaines voix ne cessent de se lever de part et d’autre dans le chef de la population pour décrier le manque de considération d’une part des autorités politico administratives et d’autre part de la CENI.

En effet, dans certains centres d’enrôlement les files d’attentes naissent plusieurs heures avant l’ouverture et par ricochet le début des opérations. Cela induit certaines manigances impropres vis-à-vis du civisme. Impatient de par la nature humaine, certaines personnes sont prêtes à mettre la main à la poche pour avoir une faveur particulière aux yeux des responsables des centres malgré la révocation de certains agents de la CENI pour monnayage de l’enrôlement.

En dépits de ça, d’autres réserves leurs places en avance et c’est le cas des députés nationaux et provinciaux, probable candidat à la députation nationale et provinciale aux élections législatives de décembre prochain et autre leader transformationnel.

« Quand la délégation arrive, les prétendants candidats louent le climat de professionnalisme avec lequel les agents de la CENI travaillent, pendant qu’on leurs a juste facilités la tâche au détriment des paisibles citoyens venus très tôt avant eux, voir même 2h du matin »

nous a confié Clovis Mwenda, un habitant de Likasi.

Contacter sur le sujet, John Monga chef d’antenne CENI Likasi affirme et condamne cette pratique.

« Nous décrions cela, la CENI est régis par des lois et nous n’allons pas céder aux caprices des uns et des autres. Nous pouvons tolérer le leader (candidat potentiel) pour une raison de visibilité médiatique mais pas enrôler tous ceux qui l’ont accompagné »

« Nous rappelons que l’enrôlement est gratuit et appelons la population à dénoncer tout ce qui pratique le monnayage dans les centres d’enrôlements »

a-t-il déclaré

Quand a la société civile de Likasi, cette dernière confirme bel et bien le comportement de la part de certaines autorités de la place.

« C’est déplorable, les hommes politiques arrivent, ne suivant pas le rang comme les autres et ils veulent imposer une certaine ligne de conduite. Les hommes politiques cherchent le pouvoir au mépris de la population qui va les élire »

Paul Kisimba, président de la société civil ville de Likasi

L’opprobre est jeté sur les autorités politico administratives. Quant à la CENI, elle rassure que les dispositions sont d’ores et déjà prises pour rayer cette pratique.

Par ailleurs la CENI recommande fortement l’utilisation de l’application PrerAp CENI pour éviter des longues files d’attente et faciliter l’acquisition de la carte d’électeur.

Djho Mpoyi


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com