Enrôlement au Kasaï-Oriental : Jean Ilongo réconcilie les ethnies en confit à Katanda et les Centres d’inscription fermés réouvrent

Enrôlement au Kasaï-Oriental : Jean Ilongo réconcilie les ethnies en confit à Katanda et les Centres d’inscription fermés réouvrent
Partager l'article


L’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la deuxième aire opérationnelle avait débuté le 25 janvier dernier.

Situation identique dans le territoire de Katanda où certains centres d’inscription (CI) avaient fermé suite aux confits interethniques opposant depuis la nuit de temps les Bena Mwembia aux Bena Kapuya et Bena Nshimba.

Le despoir paraissait sempiternel, car ces conflits n’avaient pas d’issue, nonobstant les tentatives de réconciliation menées par les Gouvernements national et provincial, mais également par la société civile.

Les choses ont évolué positivement à l’arrivée de Jean Ilongo Tokole, Membre de la plénière de la commission électorale nationale indépendante (CENI), envoyé par le Président Denis Kadima pour une supervision managériale de proximité au Kasaï-Oriental.

Parti pour sensibiliser la population de ce coin pour un enrôlement massif, le désormais “facilitateur” a pris langue avec les ordinaires du lieu et les antagonistes aux conflits qui ont, sur le champ, accepté de fumer le calumet de la paix. C’est ainsi que les CI fermés par crainte de représailles ont réouvert à la grande satisfaction des populations qui voient en ce membre de la plénière de la CENI, un “Moïse le libérateur”.

“Le pays a besoin des gens comme ce papa qui a réussi à mettre autour d’une table, les protagonistes d’hier”, ruminait Claude Kabongo, un octogénaire qui a vu de ses yeux la situation être décantée.

Certains habitants ont fait le parallélisme en afrimant que Jean Ilongo Tokole s’est inscrit dans la logique du thème du Pape François en RDC : “Tous réconciliés en Jésus-Christ”.

Jean Ilongo, satisfait de sa mission au Kasaï Oriental, a consommé ses jours à Mbujimayi par une ronde dans certains CI de la Ville, accompagné d’un autre membre de la plénière, Moïse Ditu Monizi. Les CI de tous les territoires ont été visités, et des solutions idoines apportées au grand plaisir des requérants qui ont apprécié la qualité du travail du nouveau management de la CENI.

Cellcom CENI


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com