RDC : Le CSAC va promouvoir l’excellence à travers le Prix National des Médias

RDC : Le CSAC va promouvoir l’excellence à travers le Prix National des Médias
Partager l'article


Les membres du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication se sont réunis en plénière, ce jeudi 19 janvier 2023.

Sous la direction du Président Christian Bosembe, six points ont été retenus à l’ordre du jour à savoir, l’approbation du procès-verbal de la dernière session extraordinaire, l’adoption de l’ordre du jour, l’examen de quelques dossiers, la numérisation des archives, l’état de lieu des grilles des programmes et la création du prix national des médias.

Concernant ce dernier point, le CSAC se propose de récompenser non seulement les journalistes mais aussi les médias, sans distinction de catégorie, qui se distinguent dans leurs productions médiatiques. Ce prix devra promouvoir l’excellence dans l’espace médiatique congolais. Le texte règlementaire a été approuvé par la plénière qui a décidé de la mise en place d’une commission ad hoc qui aura la charge d’enrichir la proposition faite par le Rapporteur Adjoint.

Pour Serge Ndjibu, “la régulation ne devrait pas comporter que des actions négatives visant la flagellation de ceux qui violent la loi, l’éthique et la déontologie, la régulation doit également viser une sanction positive pour promouvoir l’excellence dans l’espace médiatique congolais”.

Ce prix sera remis le 3 mai de chaque année, une symbolique qui coïncide avantla célébration de la journée internationale de la liberté de la presse. Les thèmes qui seront mis en évidence sont entre autres ceux qui auront trait à la promotion de la cohésion nationale, la lutte contre le tribalisme et le développement.

Béni Rahayu


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com