Le Rwanda est une prison quand Muhindo Nzangi tacle Paul Kagame
Le Ministre de l’enseignement supérieur et universitaire Muhindo Nzangi Butondo était en briefing presse aux côtés du porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya ce mercredi 11 janvier 2023.
Les derniers propos de Paul Kagame sur le refus de son pays à accueillir les réfugiés congolais son le territoire rwandais ne sont pas inaperçus. Muhindo Nzangi Butondo a qualifié ces propos de faux fuyant car aucun congolais ne peut prétendre aller chercher l’asile au Rwanda qu’il qualifie de prison.
“Les chantages qu’il fait [Paul Kagame] en faisant brandir des vrais faux réfugiés c’est un chantage malheureux. Si vous allez au Rwanda, vous allez vous rendre compte qu’il n’y a pas des nouveaux réfugiés congolais au Rwanda. Parce qu’aucun congolais ne peut accepter de vivre dans une prison, Rwanda, c’est une prison” a-t-il déclaré.
Pour soutenir son propos, Muhindo Nzangi revient sur la récente éruption du Nyiragongo qui a vu plus de 800000 personnes fuire Goma pour se diriger vers Sake alors que c’était plus facile selon lui, d’aller au Rwanda. “Il n’y a que 4000 personnes qui sont allé au Rwanda. Ça veut dire que les Congolais, les vrais congolais n’accepteraient pas d’aller se réfugier au Rwanda, donc c’était chantage malheureux malheureusement” regrette-t-il.
Lors d’un discours, le 10 janvier, devant les parlementaires, Paul Kagame avait affirmé que son pays ne pouvait “pas continuer à accueillir des réfugiés” congolais. Une réponse aux accusations de l’ONU, des États-Unis et de la France qui le pointent du doigt de soutenir le groupe rebelle M23 dans l’est de la RD Congo. Un soutien que le Rwanda dément.
Béni Rahayu