Élections 2023 : Patricia Nseya palpe du doigt le déroulement de l’opération d’enrôlement dans les centres de Kinshasa

Élections 2023 : Patricia Nseya palpe du doigt le déroulement de l’opération d’enrôlement dans les centres de Kinshasa
Partager l'article


Après des problèmes techniques enregistrés dans certains centres d’inscription depuis le lancement de l’opération d’identification et enrôlement des électeurs dans la première aire opérationnelle, le Rapporteur de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Patricia Nseya accompagnée de deux membres de la plénière à savoir Jean Ilongo Tokole et Blaise Monizi ont fait la ronde ce jeudi 29 décembre 2022 dans la Ville de Kinshasa.

Première étape de cette tournée, le Lycée Sainte Germaine de N’djili. Ici, Patricia Nseya, Jean Ilongo Tokole et Blaise Monizi se sont rassurés de la qualité de prise de photo, et ici, tout allait bien. Seulement pour la journée du mercredi, ils ont pu enrôler 153 personnes avec 3 machines.

Contrairement à ce qui se raconte sur les réseaux sociaux, le Rapporteur de la Centrale électorale a invité les journalistes à vérifier la qualité de la photo.

La délégation de la CENI s’est aussi rendue au Centre d’inscription de l’ITI Ndjili, à l’E.P. Mama Wa Bosawa, au centre d’inscription Masina Siforco à l’E.P. Saint Luc Banabakintu, à Masina Petro Congo à l’école Don Bosco avant clôturé sa tournée dans la commune de Bandalungwa.

A la fin de la ronde, le Rapporteur s’est montrée rassurante du déroulement de cette opération. Elle a constaté que la CENI enregistre de moins en moins les critiques, par rapport aux premiers jours.

Il convient de rappeler que mardi 27 décembre, Patricia Nseya avait également fait la ronde dans les Centres des Communes de Lemba, Matete, Kisenso et Kalamu. Partout, elle a donné des orientations aux Membres des Bureaux d’enrôlement pour l’amélioration de la qualité du travail.

Notez que dans les centres d’inscription, les personnes vivant avec handicap, les personnes de 3e âge, les femmes enceintes et celles qui allaitent sont bien priorisées.

Béni Rahayu


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com