Football : À 82 ans, Pelé, la légende brésilienne du football est mort !
Le Brésilien Pelé, star planétaire du football et attaquant de génie qui a révolutionné la pratique du ballon rond, est mort jeudi 29 décembre à l’âge de 82 ans, après avoir lutté pendant plus d’un an contre le cancer.
Véritable légende du ballon rond, Edson Arantes do Nascimento, né le 23 octobre 1940 à Três Corações, restera dans l’imaginaire collectif comme le joueur ayant atteint les 1 000 buts. Entre 1956 et 1977, Pelé a multiplié les exploits et porté ses statistiques à 1 281 réalisations en 1 362 matches – des chiffres qui incluent des matches amicaux et non officiels.
Plus d’un demi-siècle après avoir posé les jalons d’une carrière hors norme, le roi Pelé n’est plus. “O Rei”, de son surnom brésilien, est mort jeudi 29 décembre des suites d’un cancer du colon. Il avait 82 ans.
“Nous t’aimons à l’infini, repose en paix” a écrit sa fille, Kely Nascimento, sur Instagram, depuis l’hôpital Albert-Einstein de Sao Paulo où il avait été admis il y a un mois.
L’hôpital a précisé dans un communiqué que le décès avait été causé par “une défaillance multiple d’organes due à la progression de son cancer”.
Dès l’annonce de son décès, les réactions de personnalités du ballon rond ont fusé sur les réseaux sociaux. “Le roi du football nous a quittés, mais son héritage ne sera jamais oublié, repose en paix, Roi“, a écrit en anglais sur Twitter la superstar du PSG et de l’équipe de France Kylian Mbappé, souvent comparé à Pelé pour sa précocité.
Béni Rahayu