Banditisme urbain en RDC : Rose Mutombo envisage des audiences foraines et en procédure de flagrance

Banditisme urbain en RDC : Rose Mutombo envisage des audiences foraines et en procédure de flagrance
Partager l'article


Un nouveau type de banditisme écume pratiquement tous les grands centres urbains du pays avec comme particularité, celui pratiqué dans la ville-province de Kinshasa, qui prend des proportions inquiétantes.

Pour endiguer ce fléau, plusieurs solutions ont été expérimentées par le gouvernement notamment le transfert de ces hors-la-loi dans le Centre de production alimentaire de Kaniama Kasese. Cette pratique qui a produit de bons résultats selon Rose Mutombo, Ministre de la justice et garde des Sceaux, nécessite d’être renforcée par des décisions de justice irrévocables.

Rose Mutombo soutient que l’intervention de la justice dans ce dossier crutiale est la voie royale pour stopper à temps ce banditisme urbain qui, si l’on n’y prend garde, risque de constituer une menace sérieuse pour la paix et la tranquillité des concitoyens.

Elle a dévoilé au Conseil des ministres vendredi la première cartographie criminelle établie par la Police judicaire des Parquets qui situe les foyers de délinquance à Kinshasa.

En attendant d’entreprendre des réformes plus profondes sur le plan juridique et judiciaire, elle a préconisé la tenue des audiences foraines et en procédure de flagrance qui apparaît, pour l’heure, une réponse appropriée pour dissuader tous ces délinquants. Ce qui aura pour effet selon elle, de “pousser ceux de leurs compères non encore appréhendés par la justice à réfléchir à deux fois avant de poser ce genre d’actes”.

Béni Rahayu


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com