RDC : De l’Etat Indépendant du Congo à Congo Belge il n’y avait qu’un pas

RDC : De l’Etat Indépendant du Congo à Congo Belge il n’y avait qu’un pas
Partager l'article


Ce Jour-là… 15 nov. 1908, ce qui était alors Etat Indépendant du Congo (30 avril 1885 au 14 nov.1908) devient un protectorat belge sous le nom de “CONGO BELGE” (15 nov. 1908 au 29 juin 1960), conformément au Traité de cession signé entre Léopold II et la Belgique le 28 nov. 1907.

L’implication progressive de l’Etat belge au Congo, puis l’annexion de l’EIC, résultait des difficultés financières rencontrées par Léopold II dans la gestion de cet immense territoire et des brutalités commises sur les populations autochtones : régime de travail impitoyable.

Progressivement, la pression de l’opinion publique et les manœuvres diplomatiques conduisirent à la fin de la souveraineté de Léopold II et l’annexion du Congo par la Belgique en tant que colonie. Les débats sur le fond du dossier avaient débuté le 14 déc 1906 à la Chambre.

Contrairement à l’EIC, qui n’avait jamais été géré par une Constitution, la Belgique dota sa nouvelle colonie d’une Loi fondamentale, la “Loi sur le gouvernement du Congo belge” votée le 18 octobre 1908 et souvent qualifiée de “Charte coloniale”.

Le Congo Belge exista pendant 52 ans, avant que le pays ne devienne indépendant le 30 juin 1960. Géré de Bruxelles, le Congo Belge disposait d’une administration, de sa propore monnaie et de son armée (la Force publique), sous l’autorité d’un Gouverneur général basé à Léo.

Le pays était subdivisé en 6 provinces ayant chacune à leur tête un Gouverneur. Les provinces étaient divisées en 26 districts dirigés par un Commissaire de district, et les districts étaient subdivisés en territoires confiés à des Administrateurs territoriaux (135 en tout).

L’administration était dominée par la Belgique, sans organe démocratique pour les habitants. Les Congolais n’ont obtenu le droit de vote qu’en décembre 1957 et subissaient des restrictions. Le travail obligatoire avait été instauré pour développer des infrastructures.

Dans les villes construites par les colonisateurs, les populations noires étaient refoulées dans les banlieues, souvent organisées en “cités indigènes”, tandis que les centres-villes étaient réservés aux seuls Blancs.

Benjamin Babunga


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com