Mbuji-Mayi : Félix Tshisekedi clôture la huitième édition Makutano
Arrivé à Mbujimayi ce jeudi 27 octobre en fin d’après-midi, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a clos la huitième édition du forum économique Makutano.
Devant plusieurs opérateurs économiques locaux, nationaux et internationaux, la Fédération des Entreprises du Congo et les parties prenantes du secteur privé, le Chef de l’Etat s’est dit honoré de clôturer le forum Makutano, consacré à la question du développement de l’intérieur de la RDC, une question qui occupe le centre de son programme d’action.
Le Premier Citoyen de la République n’a pas manqué de saluer le choix porté sur Mbuji-Mayi, Chef-lieu du Kasaï-Oriental qui se veut l’un des symboles de la vision politique tournée vers l’essor des territoires et autres zones encore enclavées aujourd’hui et sans les quelles toute initiative de développement sera vouée à l’échec.
Il a indiqué que les échanges sur le Programme de Développement Local de 145 territoires ont été une opportunité pour cerner tout le contour y relatif. Il a affirmé qu’à travers ce programme, la vision est de corriger les inégalités existantes entre les villes et l’arrière-pays sur l’ensemble de la RDC et les secteurs prioritaires identifiés dans ce programme ciblent le capital humain, lequel se trouve au centre de son engagement politique.
La santé, l’éducation, l’avènement d’une administration publique de proximité ainsi que le renforcement de l’Autorité de l’Etat constituent dit-il, les actions-levier indispensables à l’amélioration des conditions de vie des populations et à la consolidation de l’Etat des droits.
Le Garant de la Nation a par ailleurs rappelé que la huitième édition Makutano aura les mérites de mettre en lumière le secteur privé congolais, de faire un diagnostic exhaustif sur ses faiblesses pour dégager de nouveaux paradigmes de sa résilience. Il a réaffirmé l’engagement de promouvoir les champions Congolais.
Il faut rappeler que cette huitième édition du forum Makutano s’est tenue en première partie le lundi 24 octobre à Kinshasa et s’est clôturée ce jeudi 27 octobre à Mbujimayi.
Béni Rahayu