Placé en prison : Les avocats de Kabund sollicitent l’implication de Christophe Mboso

Placé en prison : Les avocats de Kabund sollicitent l’implication de Christophe Mboso
Partager l'article


Le collectif des avocats du Conseil de défense de Jean-Marc Kabund A Kabund ont écrit à Christophe Mboso président de l’assemblée nationale, sollicitant la main levée de la détention qu’ils jugent “irégulière” dont fait l’objet leur client, placé selon eux “illégalement” en détention au Centre Pénitentiaire et de Rééducation de Kinshasa (CPRK), ex- Prison Centrale de Makala.

Les avocats de Kabund ont fait remarquer que de par sa qualité d’un élu et de député national de la Législature en cours, la détention précitée est faite en violation flagrante des dispositions tant constitutionnelles, légales que règlementaires de l’Assemblée nationale à savoir l’article 107 de la constitution et 101 du Règlement Intérieur de l’Assemblée nationale.

Kabund-A-Kabund est détenu en prison, assigné en résidence surveillée par la Cour de cassation faute des dispositions promatiques. Selon ses avocats, l’idéal est la sortie pure et simple de la prison de leur client et non assigné en résidence surveillée en prison car celle-ci n’est en aucun cas une résidence, ce, conformément aux lois de la
République.

Ils attendent de Mboso la main levée de la détention de Kabund en recouvrement de sa liberté totale afin de lui permettre de participer à toute la session parlementaire de septembre.

Béni Rahayu


Partager l'article

Rédaction

Adresse : 13, avenue calcite, Likasi, RD Congo / Tel.: +243 81 350 88 66 +243 97 158 82 08 / E-mail : redaction@26inter.com